L’orangeraie par Larry Tremblay

Informations générales

  • Auteur(e)Larry Tremblay

  • CatégorieLittérature québécoise

  • Nombre de pages168

  • Date de parutionOctobre 2013

  • Maison d’éditionAlto

  • Prix20,95$

Résumé

Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.
Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le cœur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

Avis

La guerre et la famille sont les deux obstacles qu’Amed et Aziz ont dû chevaucher durant le cours de leur vie. Malgré tous ces obstacles, ils ont toujours su rester unis et solidaires et c’est ce qui m’a le plus touché. Les sentiments des personnages semblent être les éléments clés de l’histoire, puisque c’est grâce à eux qu’on sent réellement ce qu’ils vivent. C’est d’ailleurs pour ça qu’on s’aperçoit rapidement de la cruauté qui rugit entre chaque ligne de cette histoire. De plus, ce qui m’a le plus dégoûté c’est le fait que les gens sont capables de sacrifier une vie humaine pour honorer leurs croyances et c’est d’une manière remarquable que l’auteur nous le fait comprendre.

Je le conseille à tous les fans de littérature québécoise. 😛

Note globale

8.8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *