Le nez qui voque par Réjean Ducharme

Informations générales

  • Auteur(e)Réjean Ducharme

  • CatégorieLittérature québécoise

  • Nombre de pages354

  • Date de parutionAvril 1993

  • Maison d’éditionÉditions Gallimard

  • Prix15.95$

Résumé

" Je suis un joyeux luron.
J'aime la vie. Je veux la vie et j'ai la vie. Je prends d'un seul coup toute la vie dans mes bras, et je ris en jetant la tête en arrière, sans compter que les haches dont elle est hérissée font gicler le sang. J'embrasse la vie : on dirait qu'elle est faite pour cela, qu'elle est faite pour me rendre orgueilleux de ma force. Prends une chaise dans tes bras : elle se laissera faire, elle est sans force.
La force, tu l'as toute. Comme ce qu'il y a d'écoeurant en moi et en ce monde s'embrasse bien ! s'enlace bien ! se laisse posséder bien ! Je me fiche pas mal de tout ce que j'ai dit, de tout ce que je t'ai fait : je t'embrasse, je t'emporte, je t'emmène avec moi. Plus on est de fous, mieux c'est. Je ne m'embarque pas. C'est moi, la barque, et j'embarque tout. En avant, maman ! Trêve de bavardises ! ".

Avis

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai dû faire une dissertation sur ce livre, mais je n’ai vraiment pas aimé le lire. J’ai l’impression que l’auteur prend tout son temps pour expliquer quelque chose qui peut prendre deux secondes… C’est vraiment ennuyant ! Peut-être que certains diront le contraire, mais je ne comprends juste pas pourquoi il y a tant de professeurs qui l’aiment. Évidemment, je ne vous le recommande pas. Si vous êtes obliger de le lire un jour, bonne chance !

Note globale

4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *