La face cachée de Luna par Julie Anne Peters

Informations générales

  • Auteur(e)Julie Anne Peters

  • CatégorieRecherche d'identité

  • Nombre de pages368

  • Date de parutionMars 2005

  • Maison d’éditionMilan

  • Prix9.95$

Résumé

" En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère. "
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam "emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la soeur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

Avis

La transsexualité est un sujet plutôt tabou de nos jours. Plusieurs jeunes ont peur d’en parler aux gens de leur entourage, surtout à leur parents, par peur de ce qu’ils penseront. C’est ce qu’a vécu Liam, qui est en fait Luna. Il est parfois difficile pour les gens de comprendre ce que vive les transsexuels et d’essayer de se mettre dans leur peau pour savoir comment ils se sentent. L’auteure nous fait remarquer ce fait en montrant que ça peut être dur pour les parents d’accepter que leur jeunes soient «différents». On peut bien percevoir que Liam, comme les jeunes dans sa situation, peut se sentir seul et étouffé malgré l’aide de sa soeur. C’est d’une manière remarquable que l’auteure nous décrit les émotions que Régan ressent face à la situation de son frère et la peur que Liam éprouve de se faire rejeter par son père s’il fait son coming out. C’est un excellent livre qui vous fera mieux comprendre ce qu’un ado peut vivre en découvrant sa vraie personnalité.

Je le conseille à tous les jeunes âgés de 14 ans et plus et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet. 🙂

Note globale

8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *