Au-delà des apparences par Isabelle Boisvert

Informations générales

  • Auteur(e)Isabelle Boisvert

  • CatégorieTabou

  • Nombre de pages272

  • Date de parution6 août 2014

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16.95$

Résumé

Si on m’avait dit, il y a quelques années, que je triperais sur Stéphanie Dubuc, je ne l’aurais jamais cru. Mais voilà, maintenant, je suis pris au piège. Je suis tombé sous son charme et je n’arrive plus à me la sortir de la tête.

Tous les autres considèrent Stéphanie comme une nerd, une rejet, mais pour moi, c’est la fille la plus parfaite de l’école. Toutefois, quand on est un sportif populaire, on n’a pas le droit d’aimer ce genre de personnes. On se fait juger et nos amis pensent qu’on est fou, qu’on est devenu loser, comme ces gens que tout le monde écœure parce qu’ils sont différents. J’en ai assez. Faut que ça arrête. Ça va trop loin !

Stéphanie croit que je la niaise, mais c’est faux ! Je l’aime tellement… Je dois réussir à la convaincre que mes sentiments sont réels. Je dois faire changer les mentalités dans cette école. Je dois surtout faire du ménage dans mes amis, parce qu’ils n’ont peut-être pas tous une influence positive sur moi, finalement.

L’intimidation fait rage plus que jamais dans les écoles et elle a des conséquences désastreuses sur l’estime des adolescents. Quand on est témoin d’actes violents, et même de propos déplacés, on ne devrait pas garder le silence, mais dénoncer ceux qui s’amusent aux dépens de leurs victimes. Parce que les gestes font mal sur le coup, mais les paroles provoquent bien souvent des blessures pour la vie.

Avis

L’intimidation est sûrement le sujet le plus tabou qu’il soit durant le parcours scolaire, puisqu’elle fait beaucoup de ravage quand quelqu’un s’en sert contre une autre personne. Mais, c’est souvent quand on s’y attend le moins qu’elle nous attaque…

Dans cette histoire, Stéphanie agit par crainte. Elle n’ose pas faire face à l’amour de David par peur que celui-ci ne veule d’elle que pour la niaiser. Mais, elle doit savoir que, parfois, il faut regarder au-delà des apparences.

Cette crainte, on peut la ressentir parfaitement. L’auteure développe l’histoire avec brio, de telle sorte qu’on peut facilement suivre le cheminement de la relation entre Stéphanie et David. De plus, les sentiments que David ressent sont vraiment bien montrés et, à chaque page, on a l’impression de mieux en mieux le connaître, comme si on le connaissait réellement.

Je le conseille à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin à l’intimidation, puisque c’est un sujet qu’on ne doit pas prendre à la légère.

Note globale

8.6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *