Le blogue de Namasté #01 par Maxime Roussy

Informations générales

  • Auteur(e)Maxime Roussy

  • CatégorieLe blogue de Namasté

  • Nombre de pages336

  • Date de parutionJuin 2009

  • Maison d’éditionÉditions La Semaine

  • Prix12.95$

Résumé

C'est la première fois que j'écris mon journal à l'ordi, je ne sais pas si je vais aimer ça. On verra. J'ai toujours utilisé un crayon sur du papier, je trouvais ça plus romantique que des trucs froids comme un clavier et un moniteur. Mais là, je n'ai plus le choix : je pense que quelqu'un, dans la maison, lit mon journal intime. Je me demande qui ça peut bien être...

Je cache mon journal dans le tiroir de ma commode, sous mes petites culottes les plus laides que je ne mets plus parce que je suis quelqu'un de fière, tsé. Même quand je n'en ai plus des propres, je ne m'abaisse pas à les enfiler. Je préfère mettre les bobettes blanches et affreuses vraiment trop grandes de mon frère, celles qu'il ne porte jamais. Mom m'a déjà dit que je devrais penser à jeter mes vieilles. J'ai refusé. Je lui ai dit que je suis attachée à elles. C'est un peu vrai.»

Avis

Quand je recule quatre ans en arrière, je me revois détester les livres à un tel point que je n’arrivais pas à en lire un au complet. Je trouvais que la lecture était inutile et ne servait à rien.

Un jour, je voulais cesser mes pensées en me convaincant que ça ne devait pas être si pire que ça. Je me suis donc décidée à commencer un livre. Le premier que j’ai pris fut celui-ci. Il m’a fait découvrir une autre porte que je ne connaissais pas sur la lecture. Il m’a motivé à continuer et m’a incité à aimer lire. Je ne pouvais plus le lâcher.

Ce roman m’a permis de voir la lecture sous un tout autre angle. Il m’a aidé a devenir une dévoreuse de livre. Il a éveillé en moi le sens de l’imaginaire. C’est un très beau livre traitant d’une ado qui écrit sur son blog la panoplie de choses qui lui arrive dans sa vie.

Il m’a énormément plu et c’est pour cette raison que je le conseille vivement à toutes personnes âgées d’au moins 13 ans. 😀

Note globale

8.8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *