Noémie : Le Château de glace par Gilles Tibo

Informations générales

  • Auteur(e)Gilles Tibo

  • CatégorieJeunesse

  • Nombre de pages187

  • Date de parutionOctobre 1998

  • Maison d’éditionQuébec Amérique Jeunesse

  • Prix9.95$

Résumé

Ça ne trompe pas! Les vieux os de Madame Lumbago lui font toujours mal à l'approche d'une tempête. Et ce soir, elle a très très mal aux os... À la télévision, le monsieur qui annonce la météo parle de verglas mêlé de grésil et de pluie verglaçante.  Si Madame Lumbago déteste la pluie verglaçante, Noémie, elle, s'en fout. Elle est équipée pour toutes les températures. En plus, elle n'a pas mal aux os. Ce n'est donc pas une petite pluie verglaçante qui va l'inquiéter! Mais bientôt, de l'autre côté de la vitre, la pluie se transforme en neige, puis devient du grésil, qui redevient de la neige. Comme si ce n'était pas déjà suffisant, le vent se met de la partie. Noémie et sa grand-mère n'en croient pas leurs yeux. «Mon Dieu Seigneur!», ne cesse de répéter Madame Lumbago.

Avis

Ce roman a été pour moi une buée de sauvetage ! À cause d’une panne de lecture que j’ai eu récemment, je n’arrivais pas à lire le roman que j’avais choisi pour mon challenge. Je me suis donc dit qu’il faudrait mieux pour moi d’essayer de calmer ma panne en lisant un livre plus léger que ceux que j’ai lu ces derniers temps. C’est donc ce que j’ai fait en choisissant ce roman !

Noémie : Le Château de glace m’a beaucoup plu ! Ce livre m’a rappelé mon enfance avec tous les mots qu’on pouvait dire en voyant quelque chose de grandiose à nos yeux. 😁 Je me suis vue dans sa maladresse et ça m’a fait rire. Aussi, l’histoire était pertinente ! Les deux journées de Noémie étaient complètement catastrophiques ! Je ne me vois pas vivre avec une panne de courant pendant deux jours qui m’empêche d’avoir le chauffage en hiver. 😱 Je pense bien que j’aurai fait une crise d’hypothermie à ce stade là ! Non, mais pauvre elle ! En plus, elle est toute jeune. Pour sa grand-mère, ça a dû être pire puisque ses os lui faisaient beaucoup mal à cause de cette froideur. Je plains aussi la chatte enceinte de Noémie qui a été obligé de dormir dehors sous une tempête de neige dans le fond d’une boîte en carton ! J’aurai bien aimé l’héberger moi. 😟 Pauvre petite chatte…

Je le conseille à tous puisque je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour ce genre de roman. 😋

Note globale

8.2/10

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *