La vie en grosse par Mélissa Perron

Informations générales

  • Auteur(e)Mélissa Perron

  • CatégorieHumour

  • Nombre de pages174

  • Date de parutionMars 2009

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix19,95$

Résumé

À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers !

Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.

Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres !

Mais ne vous y trompez surtout pas ! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple et l’amitié. Impossible de résister à cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.

Avis

Je n’étais pas supposée lire ce roman à cause de celui que je lisais pour mon challenge. Oui, c’est vrai qu’il faisait parti des romans que je devais lire pour le mois de mars, mais je ne croyais pas avoir le temps. Par chance, si on peut le dire comme ça, je n’ai pas trop aimé Delirium, alors ça m’a permis de sortir La vie en grosse de ma pal. À vrai dire, j’ai plutôt abandonné Delirium, mais bon. 😐

Je ne regrette pas d’avoir choisi cette lecture puisqu’elle m’a fait beaucoup rire ! 😂 J’ai adoré le sens de l’humour du personnage principal sur son poids ! Même si c’est un sujet un peu délicat à aborder, l’auteure a su en parler sans que ça soit trop malaisant. La maladresse de Daphnée-Rose m’a un peu fait penser à moi, même si elle est complètement différente de la mienne. xD Disons que je suis plus du genre à me cogner les doigts et les genoux n’importe où. x)

Cependant, je n’ai pas trop aimé le fait qu’il y avait peu de dialogues. 😕 J’avais l’impression de trop être dans la tête de Daphnée… J’aurai voulu qu’il y ait beaucoup plus de conversations pour que ça rende l’histoire un peu plus dynamique. Je ne dis pas que l’histoire n’était pas mouvementée, au contraire, mais plutôt qu’il manquait un petit quelque chose pour la rendre meilleure. À part ça, ce roman m’a beaucoup plu !

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires avec une petite pointe d’humour. 😉

Note globale

8.9/10

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *