TAGuée par Emmanuel Lauzon

Informations générales

  • Auteur(e)Emmanuel Lauzon

  • CatégorieTabou

  • Nombre de pages256

  • Date de parutionNovembre 2015

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16,95$

Résumé

Enfant, je croyais que la tristesse arrivait en même temps que la noirceur et qu’elle repartait au lever du soleil. Avec le temps, j’ai fini par comprendre que quelque chose ne tournait pas rond chez moi…

Selon mon médecin, je souffre de troubles anxieux. C’est peut-être pour ça que j’imagine toujours des scénarios catastrophe. Il dit que c’est possible pour moi de m’en sortir, de retrouver une vie normale.

Mais si je faisais rire de moi, dans ma nouvelle école ? Si je n’arrivais pas à me faire de nouveaux amis ? Quand l’anxiété m’envahit, elle pourrit mes pensées. Je sais que je ne suis pas facile à vivre. Pour les autres… mais aussi pour moi-même.

Les gens autour de moi doivent penser que je suis folle. Ils ont peut-être raison.

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est le problème de santé mentale le plus répandu chez les adolescents. Il peut affecter considérablement plusieurs sphères de la vie des personnes qui en sont atteintes : études, travail et relations sociales. Le récit de Charlie illustre toute la souffrance générée par le dilemme qui l’habite : éviter ses angoisses ou les affronter ?

Avis

Ce roman est juste trop wow ! 😍 Directement en voyant la page couverture et en lisant le résumé, j’ai tout de suite su que ce livre allait me plaire. Je ne pensais pas que l’anxiété était un trouble aussi sérieux. Pour être franche, je n’ai jamais vraiment su ce qu’est l’anxiété avant de lire ce roman ! L’histoire m’a beaucoup éclairé à ce sujet et m’en appris plus que je ne le pensais. J’ai adoré la plume de l’auteur. Il écrit tellement bien ! 😀 L’histoire est vraiment venue me chercher émotionnellement. Je pensais que La rage de vivre, que cet auteur a aussi écrit, m’avait beaucoup touché, mais ce roman m’a encore plus atteinte.

Le personnage de Charlie m’a vraiment plu. Malgré son trouble anxieux, elle a pu se montrer forte et tout faire pour diminuer ses crises de panique. Elle m’a littéralement inspiré, surtout au niveau de sa correspondance avec Violaine. Elle m’a fait vouloir me remettre à l’écriture sur papier. J’aurai bien aimé rencontrer une fille comme Charlie pour l’aider à gérer ses émotions et lui faire comprendre que c’est une fille exceptionnelle qui ne doit pas avoir peur du jugement des autres.

J’ai aussi trouvé très original l’aspect de correspondance par lettres et le fait que j’ai pu voir l’écriture de Charlie et de Violaine. Ce n’est pas à tous les jours que l’on voit ça dans un roman ! De plus, les messages textes m’ont fait encore plus adorer l’histoire. 😊 Ne pensez pas que je suis une fan des textos haha. x) Sinon, je n’ai pas vraiment trouvé de défauts à ce roman à part le fait qu’il y avait parfois des paragraphes un peu trop longs à mon goût. À part ça, je n’ai vraiment pas été déçue de ma lecture !

Je conseille ce roman à toutes personnes qui adorent la collection Tabou et qui veulent en connaître plus sur le trouble anxieux généralisé. 😋

Note globale

9.4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *