Le piège de l’araignée par Dïana Bélice

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Dïana Bélice

  • CatégorieAdolescent

  • Nombre de pages128

  • Date de parutionOctobre 2015

  • Maison d’éditionBayard Canada

  • Prix17,95$

Résumé

Affecté par le décès de sa mère et l’état dépressif de son père, Christopher Rochefort est à la dérive. Vol à l’étalage, école buissonnière, projet de fugue à Québec, il cherche par tous les moyens à échapper à sa vie monotone. Par défi, il accepte le pari de son ami Benoît. D’ici la fin de l’année, Chris devra séduire une femme d’expérience. Sur Facebook, l’adolescent ne tarde pas à tomber sur le profil d’Alissa, une femme aussi belle qu’intrigante. Leurs échanges dévoilent de nombreux points communs, et une rencontre est même prévue. Christopher se laisse progressivement envoûter par cette relation naissante, allant même jusqu’à oublier que tout ceci n’est qu’un jeu. Habile manipulatrice, Alissa l’emprisonne peu à peu dans sa toile en multipliant les attentions. Et quand Chris lui propose de l’accompagner à Québec, la virée en voiture tourne au cauchemar. Le piège de l’araignée met en scène un adolescent cherchant à bousculer son quotidien. L’intrigue de ce roman est entrelacée autour d’une relation père-fils conflictuelle. Riche en rebondissements, ce livre propose une réflexion sur les dérives d’Internet et des réseaux sociaux. La quête de liberté, l’éveil à la sensualité et l’écart entre les mondes virtuel et réel sont des thèmes susceptibles de rejoindre les jeunes d’aujourd’hui.

Avis

 

Je souhaitais lire ce roman depuis un petit moment et par chance, j’ai réussi à l’obtenir en bibliothèque. Le résumé et la page couverture m’intriguaient trop pour que je passe à côté de cette lecture. En plus, c’est un livre écrit par Dïana Bélice, donc c’était primordial pour moi de le lire ! J’ai tellement aimé ce roman qu’il fait parti de mes coups de cœur ! 😍 Il évoque très bien les danger d’Internet ! Les illustrations sont juste magnifiques ! Elles font toutes références aux toiles d’araignées et j’ai trouvé ça très original. C’est vraiment rare de voir un livre qui fait autant de références au titre. Je n’aime pas les araignées habituellement, mais j’ai dû faire une petite exception pour cette histoire. 😁 De plus, quand j’ai vu qu’il y avait des illustrations d’un iPhone et d’un ordinateur avec des conversations via Facebook à l’intérieur, j’ai littéralement été mise à terre. Ça m’a donné une raison d’encore plus ce roman !

J’ai tellement aimé ce livre que ma nièce l’a lu aussi ! Elle l’a terminé en une matinée comme moi je l’ai terminé en une soirée. La seule chose que je reproche à ce roman est qu’il est trop court à mon goût. J’en voulais beaucoup plus ! 😥 Par contre, même si l’histoire n’était pas très longue, il y avait du stock qui ne la faisait pas trop paraître. Le dernier petit point qui m’a fait craquer est la fin. WOW !!! 😱 Que ça m’a surprise ! J’ai voulu tabasser cette Alissa…>~< (Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas violente. 😉) Je n’en dis pas plus, car c’est à vous de la découvrir !

Je conseille ce roman aux personnes âgées de 13 ans et plus qui veulent en connaître plus sur les danger d’Internet ! PS : Ne faites pas confiance aux gens que vous ne connaissez pas !

Note globale

9.8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *