La face cachée du clown par Émilie Rivard

Informations générales

  • Auteur(e)Émilie Rivard

  • CatégorieJeunesse

  • Nombre de pages136

  • Date de parutionSeptembre 2013

  • Maison d’éditionBayard Canada

  • Prix17,95$

Résumé

Faute d’avoir des amis, Hugo Duguay apprend à jouer de la guitare. En quelques mois, il devient le musicien le plus en demande de toute l’école. Afin de s’acheter un nouvel instrument, ses parents l’engagent chez Gros Pieds Inc., leur entreprise de clowns et mimes spécialisée dans les fêtes d’enfants. À partir de ce jour, il mène une double vie : artiste populaire à l’école et clown la fin de semaine. Protéger son gênant secret aurait été facile si la capitaine de l’équipe de cheerleading, Léa, n’avait pas pris cette photo compromettante. Entre les devoirs de poésie en français, ses multiples concerts et sa vie secrète de fils de clown, Hugo doit trouver un moyen de sauver sa réputation avant que Léa ne gâche tout.

Avis

 

J’ai vraiment adoré ce livre ! Le sens de l’humour de l’auteure était juste trop incroyable. C’est le premier roman que je lis d’Émilie Rivard et j’aime déjà comment elle écrit. Les illustrations utilisées étaient vraiment originales. J’ai bien aimé le fait qu’elles reflétaient l’image d’un clown et d’un musicien. Elles montraient que l’auteure a beaucoup d’imagination !

De plus, j’ai trouvé que Hugo, qui est le personnage principal, est vraiment spécial. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une personne qui compose une chanson sur son rideau de douche. 😂Vous devez voir à quel point il a une imagination débordante. xD En plus, il fait en sorte que les situations embarrassantes ou dérangeantes soient remplies d’humour ! Sinon, j’ai bien aimé Jasmine. C’est l’une des personnes qui a été gentille et sensible envers Hugo. Ça n’a pas vraiment été le cas avec Léa qui est une peste finie. 😡 Elle m’a vraiment énervé ! Je me suis souvent dit : «Elle se prend pour qui ?» Au moins, elle méritait amplement ce qui lui est arrivée à la fin de l’histoire ! J’ai aussi détesté la mère de Hugo ! Elle voulait tout contrôler et obligeait son fils à continuer d’être un clown sans lui demander son avis. Ça m’a littéralement agacée !

Cependant, la seule chose que je n’ai pas trop apprécié de cette histoire est le fait qu’il y avait trop de paroles de chansons inventées et de poèmes. Au début, j’avoue que ça me plaisait bien, car c’était plutôt original, mais disons que quand on a l’impression que ça fait la vingtième fois qu’on en lit, c’est beaucoup moins agréable. C’était un peu lourd à la longue… 😕 À part ça, c’était une très belle histoire !

Je remercie les éditions Bayard Canada pour l’envoi de ce roman ! Je suis vraiment contente d’avoir pu le lire. 😀 Je le conseille à toutes les personnes qui adorent les histoires avec une petite touche d’humour. 😋

Note globale

8.3/10

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *