Le prisonnier sans frontières par Jacques Golstyn

Informations générales

  • Auteur(e)Jacques Golstyn

  • CatégorieAutre

  • Nombre de pages48

  • Date de parutionNovembre 2015

  • Maison d’éditionBayard Canada

  • Prix21,95$

Résumé

Lors d’une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d’être libéré rapidement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d’encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s’empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu’exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l’extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ?

Le prisonnier sans frontières est un album sans texte aux illustrations remplies d’émotions. Ce projet est un véritable hymne à la liberté d’expression et dénonce toutes formes de censure et d’oppression. Jacques Goldstyn met ainsi en évidence l’apport essentiel des personnes qui soutiennent les prisonniers d’opinion à travers leurs lettres et leurs actions. Cet album est fait en collaboration avec Amnistie Internationale.

Avis

 

Malgré que cette histoire n’est faite que d’illustrations, on peut y voir le thème de la liberté d’expression. Ce livre veut nous montrer qu’il est important de s’exprimer peut importe le jugement des autres. Le personnage principal n’a peut-être pas été chanceux, car il s’était fait emprisonner pour avoir voulu donner son opinion, mais cette situation a mené à une voix collective qui était tout à fait incroyable. 😯 Aussi, le personnage se rattachait aux bons souvenirs passés avec sa fille pour traverser de ce qui lui arrivait.

J’ai vraiment aimé les illustrations ! Elles voulaient tellement en dire. 😱 Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’une image vaut mille mots. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre, mais c’est une bonne manière de refléter notre réalité.

Je remercie les éditions Bayard Canada pour l’envoi ! Je conseille ce livre à tous ceux qui adorent les illustrations et les leçons de vie. 🙂

Note globale

8.7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *