Non c’est non par Dïana Bélice

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Dïana Bélice

  • CatégorieAdulte

  • Nombre de pages336

  • Date de parutionFévrier 2016

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16,95$

Résumé

Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes.

Oui : exprime une réponse positive à une interrogation.

Non : préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS.

C’est ce que j’ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON ! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire.

Et maintenant, je ne suis plus que l’ombre de moi-même.

L’agression sexuelle est l’acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi ? Parce que la honte et la peur accablent la victime. Parce que la victime doit, en plus, faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol. Encore de nos jours, ce concept nous dicte « de ne pas sortir seule le soir, sinon on cherche le trouble », « de ne pas s’habiller sexy, parce qu’on provoque les hommes », « de ne pas embrasser si on n’est pas prête à aller jusqu’au bout », « de ne pas dire non après avoir dit oui ».  

Dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve appartient toujours à la victime,  non à l’agresseur. Il est primordial d’éduquer nos jeunes et de faire changer la honte de camp.

Plutôt que d’enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.

Avis

Avis

Wow ! 😱 Si je le pouvais, j’aurai uniquement mis ce mot dans ma chronique. C’est un livre rempli de tout ! On y retrouve la joie, puis le dégoût, puis la rage, puis la tristesse et enfin de l’espoir. Je crois bien que c’est l’un des seuls romans qui m’a fait ressentir autant d’émotions. L’auteure est juste incroyable. J’adore complètement sa plume ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une de mes auteurs préférés. 😍

Pauvre Emma ! J’avais juste envie de la serrer dans mes bras et de lui faire savoir que je suis là pour elle. 😔 Par chance, c’est ce que son amie Laurie a fait. C’est une amie très compréhensive avec un immense cœur ! Je l’admire beaucoup pour son soutient envers Emma. 🙂 Je suis vraiment dégoûtée et fâchée contre l’agresseur d’Emma ! Sa façon de voir les femmes m’a juste enlevé les mots de la bouche tellement j’étais folle de rage. 😡 Je comprends qu’il n’a pas eu une enfance facile, mais ce n’est pas une raison pour commettre un tel acte. J’ai complètement détesté le comportement de la mère d’Emma. Elle n’a même pas essayé de la comprendre ni d’être là pour elle. Un peu plus et elle la reniait. 😠 Je pourrai parler de tous les personnages, mais je vais quand même vous laisser les découvrir par vous-même.

Ce livre est un vrai coup de cœur ! J’en ai vraiment appris sur le viol et sur toutes les procédures qui s’ensuivent. Aussi, je trouve que le dossier de la fin est une bonne initiative. Ça permet de sensibiliser les gens qui ont été agressés ou non. 😯 La phrase : «Plutôt que d’enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.» a beaucoup retenu mon attention. Malheureusement, c’est une réalité qui se trouve dans notre société. 😰 J’espère que cette situation changera dans le futur. Aussi, dans cette histoire, on retire les morales qu’il ne faut jamais faire confiance aux inconnus et qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Je trouve que ce sont de belles morales à retenir !

Cependant, je m’attendais à une autre fin. Elle était trop ouverte à mon goût ! J’aurai préféré connaître ce qui allait se passer quand Emma allait revoir son agresseur. 😕 Sinon, j’ai vraiment adoré cette histoire. Elle était vraiment instructive et je n’ai pas pu lâcher mon livre longtemps. Je le conseille à tous les adultes qui veulent en connaître plus sur le viol. 🙂

Note globale

10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *