Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage par Annie Bacon

Informations générales

  • Auteur(e)Annie Bacon

  • CatégorieAdolescent

  • Nombre de pages120

  • Date de parutionNovembre 2016

  • Maison d’éditionBayard Canada

  • Prix15,95$

Résumé

Astride est une adolescente de treize ans d'un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu'elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s'approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d'autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.

Avis

J’ai bien aimé cette histoire ! C’était une agréable expérience de lire un livre qui se passait à l’état de nature. J’ai adoré que les livres soient mis en avant dans cette histoire. 😃 Je pense que si c’est la fin du monde un jour (ce que je ne souhaite aucunement), je me réfugierais dans une bibliothèque comme la fait Astride.

Astride est une adolescente très débrouillarde ! 😮 Même après l’apocalypse, elle a su trouver un endroit où vivre. Elle s’est occupée seule de la bibliothèque du Plateau Mont-Royal et s’est démenée pour se trouver de la nourriture. Ça ne doit vraiment pas être facile de vivre seul après une apocalypse. J’ai trouvé qu’Armand était quelqu’un de bien. ☺ Même s’il avait l’air refermé sur lui-même lorsqu’il écrivait des histoires, j’ai pu m’apercevoir que c’était quelqu’un de sensible.

Ce livre m’a beaucoup plu ! C’était un tout autre genre de lecture que j’ai pu découvrir. Je trouve que l’auteure a eu une bonne idée en faisant en sorte que les pages blanches du livre représentent le présent et que les noires représentent le passé. 😋 C’est original et bien pensé ! Ce que je n’ai pas aimé de cette histoire est qu’Astride était considérée comme une enfant. Il me semble qu’à treize ans, on est adolescent. 😐 J’avais l’impression que l’auteure la voyait comme si c’était une fille du primaire, mais on peut clairement deviner, à l’aide de son âge, qu’elle est au secondaire. À part ça, c’était une très belle histoire !

Je remercie infiniment les éditions Bayard Canada pour l’envoi ! 😊Je suis super contente d’avoir pu faire la découverte de ce livre. Je le conseille à tous ceux qui veulent connaître la vie d’une jeune adolescente après une apocalypse. 😜

Note globale

9.2/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *