À la dérive par Nadine Poirier

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Nadine Poirier

  • CatégorieTabou

  • Nombre de pages320

  • Date de parutionFévrier 2017

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16,95$

Résumé

Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa sœur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d’accueil en famille d’accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le « système », Nolan est toujours convaincu qu’il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n’offre son attachement à personne d’autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu’il s’est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d’un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui… Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?

L’abandon, qu’il soit vécu au sein d’une cellule familiale ou en institution, est souvent responsable du trouble de l’attachement. Des comportements défiant les règles établies par la société s’ensuivent, ainsi que les sanctions qui s’imposent. Il devient alors difficile de penser à l’avenir de façon optimiste. S’ouvrir aux autres peut être la solution pour réussir à repartir sur de nouvelles bases.

Avis

Avis

COUP DE COEUR ! 😍 (Et oui, encore xD) Je ne sais pas quoi dire à part que cette histoire est tellement vraie ! C’est la première fois que je lis un livre qui concerne un jeune ayant été dans plusieurs familles d’accueil et pour une première, j’ai adoré. J’ai l’impression que je ne serai jamais déçue avec cette auteure. Elle écrit des livres qui nous font avoir des sensations fortes. Avec une plume aussi magnifique et des mots aussi touchants, Nadine Poirier y arrive haut la main. 😊

J’ai adoré Nolan ! Il est tellement touchant. Je comprends parfaitement la source de sa peur de l’attachement. Ça me fâche de voir qu’il y a des mères aussi irresponsables de leurs enfants ! 😡Elles ne sont pas supposées en avoir. Les enfants ne méritent pas d’être aussi maltraités et mal-aimés. J’adore les enfants et disons que cette histoire m’a bouleversée et mise à l’envers. Nolan est tombé sur la famille parfaite. J’aurai adoré avoir des parents (ou grands-parents) comme Benoît et Juliette ! Ils sont formidables et adorables. J’aurai bien aimé goûter l’un des plats de Juliette ! 😋Aussi, Mustafa est une personne qui redonne tellement d’espoir. J’ai adoré sa façon de redonner confiance à Nolan. Laurie est extraordinaire ! Même si elle est unijambiste, elle sait rester forte et vivre sa vie parmi son handicap. Je l’admire complètement pour ça ! ☺ Je suis vraiment contente que l’auteure ait pris en considération ce fait, puisque c’est un sujet plutôt tabou dans les romans. C’est admirable de sa part !

Je remercie infiniment les Éditions de Mortagne pour cet envoi ! 😀Je suis ultra heureuse d’avoir pu découvrir cette merveille ! Je conseille ce roman à tous ceux qui sont fans ou qui veulent découvrir la collection Tabou. 🙂

PS : C’est une lecture commune que j’ai fait avec ma partenaire Bookdream !

Note globale

10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *