Les onze ans fulgurants de Pierre-Henri Dumouchel par Simon Boulerice

Informations générales

  • Auteur(e)Simon Boulerice

  • CatégorieAmitié, Jeunesse

  • Nombre de pages120

  • Date de parutionNovembre 2016

  • Maison d’éditionBayard Canada

  • Prix10,95$

Résumé

Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu’il ne lui reste qu’une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l’a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l’astronomie. Il s’efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde et muette qui s’exprime par le langage des signes.

Avis

Quand j’ai décidé de lire ce livre, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi touchant. Je pensais que c’était un livre jeunesse comme les autres. En fait, je me suis complètement trompée. Ça m’a fait chaud au cœur de voir que Simon Boulerice a pris en considération que les enfants peuvent exagérer des fois et dire du n’importe quoi. Ça m’a fait sourire !

J’ai vraiment été touchée de voir que, tout au long de l’histoire, le personnage s’adresse à son père décédé. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça dans un livre et disons que c’est venu me chercher. Aussi, le fait de mettre une fille sourde-muette dans ce livre m’a vraiment plu ! L’auteur a voulu ne mettre aucune barrière dans son livre et j’en suis ravie. 😊

J’ai beaucoup aimé les personnages. Pierre-Henri est un garçon vraiment intelligent. Grâce à sa passion pour l’astronomie, ce livre nous permet d’en apprendre sur ce sujet. J’ai vraiment été surprise de voir à quel point c’est instructif pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’astronomie.😮 Junior m’a souvent énervé… Il se faisait passer pour une personne qui connait toutes les vérités. À vrai dire, ça me m’étonne pas venant d’un enfant. xD Lyra est tellement cute ! 😀 Même parmi qu’elle soit sourde-muette, elle prend la vie tout simplement et je l’admire pour ça !

J’ai vraiment adoré cette histoire. La seule chose qui m’a dérangé, c’est que Pierre-Henri parlait et écrivait parfois trop bien. Ça donnait un aspect moins réel à l’histoire… Je remercie les éditions Bayard Canada pour l’envoi ! 😃 Je conseille ce livre à tout le monde !

Note globale

8.4 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *