16 ans et papa

Informations générales

Auteure : Marilou Addison

Nombre de pages : 304

Date de parution : Avril 2017

Maison d’édition : Éditions de Mortagne

Prix : 16,95$

Résumé

À seize ans, tout ce qui m’intéresse, c’est le prochain party où j’irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu’à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n’a qu’une vie à vivre, non?

Ça, c’était avant l’appel d’Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu’elle m’annonce qu’un bébé grandissait dans son ventre. Et que j’en étais le père…

Moi, papa ?

Il n’en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m’imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m’y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m’occupe du bébé, si c’est bel et bien le mien.

Et à ce que je devienne responsable.

La paternité à l’adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu’il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l’entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.

Avis

Au moment où j’ai lu le résumé de ce livre, je savais tout de suite qu’il allait me plaire. Avec Marilou Addison, on est rarement déçu ! J’ai directement été captivée par l’histoire dès les premières pages. Je ne voulais plus m’arrêter, mais disons que le Cégep empiétait sur ma lecture…😔 Quand j’ai pu enfin reprendre ma lecture, j’ai été comblée du début à la fin ! Cette histoire est complètement différente des autres. Elle est remplie d’amour, que ce soit du côté familial, amical ou amoureux !

J’ai vraiment aimé Benjamin ! C’est fou comme il a su devenir responsable. Dire qu’au début, il n’aimait pas son fils et que maintenant, il ne peut plus se passer de lui. Je l’admire vraiment beaucoup, puisqu’il a su prendre ses responsabilités, sachant que cet enfant était un accident au départ. Justine est tellement adorable ! C’est le personnage que j’ai le plus aimé dans ce livre. Elle a tellement un grand cœur et offre tellement d’amour aux autres. C’est une amie que j’aurai voulu avoir ! Andréanne, la mère de l’enfant, m’a souvent rendu furieuse. 😡 Je n’arrêtais pas de me demander pour qui elle se prenait…

C’est une histoire tellement magnifique. L’amour que Benjamin porte pour son fils Liam m’a juste fait chaud au cœur ! Cependant, ce livre n’a pas été un coup de cœur, car il manquait un petit quelque chose pour le faire devenir. Sinon, c’est une belle histoire qui montre une situation qui peut réellement arriver à un jeune !

Je remercie les Éditions de Mortagne pour l’envoi ! Je le conseille à toutes les personnes âgées de 14 ans et plus. 😋

Note globale : 9.1 / 10

Photo du profil de Libraire Critique

Écrit par Libraire Critique

4 thoughts on “16 ans et papa

  1. Ce livre a l’air si bon!! Mais ayant eu un énorme coup de coeur pour Boys don’t cry de Malorie Blackman qui est pratiquement la même histoire, j’ai peu d’avoir un trop gros sentiment de déjà vu. 🙁

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*