Rien de trop beau pour mes 18 ans par Joannie Touchette

Informations générales

  • Auteur(e)Joannie Touchette

  • CatégorieAdolescent

  • Nombre de pages384

  • Date de parutionAvril 2017

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix19,95$

Résumé

Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur. J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille. Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.

Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière. Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été. À quoi ai-je pensé en acceptant ? J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas… Tous ceux qui m’attendent…

Mais si je m’étais trompée ? Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé ? Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche. Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse. Et un emploi pas trop mal tombe du ciel… Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait ?

Et tu n’es pas au bout de tes surprises, ma chère Violet !

Avis

Si je pouvais qualifier ce roman par un mot, je choisirai : divertissant. Ce livre n’a pas été parfait, mais je l’ai quand même bien aimé. Je me souviens avoir hésité avant de me lancer dans cette lecture, car j’avais peur de m’avoir uniquement fiée à la page couverture, qui est très belle en passant. Je suis contente d’avoir sauté le pas, car ce livre m’a fait vivre des sensations fortes. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi simple qui va droit au but. 😊 Joannie Touchette ne passe pas par quatre chemins dans ce livre ! Les descriptions sont juste assez longues et il y a un lot de dialogues (en plein ce que j’aime). L’écriture est très fluide et l’histoire est très intéressante. Il m’était difficile de laisser mon livre de côté.J’ai bien aimé les personnages. Je peux avouer que j’ai trouvé Violet un peu bébé dans la première moitié du roman, mais elle a su agir en adulte par la suite. Je n’arrêtais pas de me demander qui elle allait choisir entre William, son meilleur ami d’enfance, et Mikael, son « kick » depuis l’âge de 13 ans. Violet m’a donnée l’envie de me passionner pour la photographie. 😱 La façon dont elle agissait quand elle prenait une photo me fascinait. J’avais moi aussi envie d’avoir un appareil photo afin de prendre de bons clichés (je suis sûre que mes photos seront catastrophiques xD). C’est toujours bien d’avoir une passion à laquelle se rattacher. Certains sujets dans cette histoire, comme la mort, ne sont pas faciles à lire. Ça m’a attristée de voir à quel point la mort de la mère de Violet l’a affectée. 😔 Au moins, elle a pu être bien entourée même si ça lui a pris du temps à le réaliser.

Il y a certaines choses qui m’ont chicotées dans ce livre, entre autre, les drames interminables. Il y en avait partout ! J’avais l’impression de faire une overdose de drames. 😣 Toutes les pires situations qui peuvent arriver dans une vie étaient présentes. Je comprends que ça puisse nous aider à avoir un certain lien avec les personnages puisque certaines personnes peuvent vivre des situations semblables, mais j’en aurai mis beaucoup moins. À chaque début de chapitre, je me disais : « il va encore y avoir un drame, j’en suis sûre. Et je n’avais pas tort la plupart du temps ! Aussi, la grosseur de l’écriture me décourageait… J’ai dû emprunter le livre en format numérique dans une plateforme pour les bibliothèques (pretnumerique.ca pour les intéresser) pour pouvoir le lire sur ma liseuse. À part ça, l’histoire était bien.

Je remercie les Éditions de Mortagne pour l’envoi ! J’ai bien aimé ma lecture et j’en prendrai bien une autre comme celle-là. Je conseille ce roman à toutes les personnes âgées de 13 ans et plus. 🙂

Note globale

7.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *