Corps étranger par Ariane Charland

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Ariane Charland

  • CatégorieTabou

  • Nombre de pages304

  • Date de parutionAoût 2017

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16,95$

Résumé

Il a suffi d’une seconde pour que mon existence bascule. Un plongeon, un pied qui a glissé, et je suis devenu tétraplégique.
À dix-sept ans. Le Samuel d’avant n’est plus, je dois me faire à l’idée…
Il paraît que la plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de se retrouver dans ma situation.
Moi aussi, si on m’avait posé la question avant mon accident, c’est ce que j’aurais répondu.
Et je ne peux pas dire que je n’ai jamais pensé à la mort depuis…
Maintenant ?
Je ne sais plus. Maintenant il y a mes amis, ma famille, Clara… la vie.
Juste la vie.
La vie ordinaire, faite de hauts et de bas, de chagrins et de rires, comme celle des autres.
Chaque année, au Québec, de cent à deux cents personnes subissent une blessure à la moelle épinière, ce qui, bien souvent, se traduit par un diagnostic de paralysie irréversible. Du jour au lendemain, les victimes et leurs proches voient leur quotidien chamboulé. Après une phase plus ou moins longue de réadaptation, le véritable défi est de reprendre le cours de sa vie là où il a été mis en suspens.

Avis

En voyant le nom de l’auteure sur ce livre, j’ai tout de suite su que j’allais avoir droit à un coup de cœur ! J’avais la certitude que cette histoire allait être touchante et enrichissante. J’en ai beaucoup appris sur la tétraplégie. J’avais déjà vu des films traitant sur ce sujet, mais l’expérience n’a pas été la même que ce livre. Dans les films, on a une vision extérieure de la personne tétraplégique, tandis que dans ce roman, notre vision est plutôt intérieure, c’est ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage principal.  J’ai vraiment été surprise de constater que certaines personnes ayant cet handicap peuvent être autant débrouillardes ! À cause des films, je pensais qu’elles devaient absolument recourir à l’aide d’un spécialiste pour le reste de leurs jours. J’en ai beaucoup appris de ce livre on dirait bien.

J’ai vraiment aimé Samuel ! Je l’ai trouvé très courageux et fort. Tout comme lui, j’avais toujours une lueur d’espoir qu’il puisse remarcher un jour. Au moins, grâce à Clara, il a su accepter son corps comme il est ! Ça m’a fait du bien que cette fille soit dans sa vie. Je pense que sans elle, il n’aurait pas pu encaisser tout seul. C’est une fille extraordinaire je trouve. J’ai aussi beaucoup aimé le cousin et le meilleur ami de Samuel. Ils ont tellement été présents pour lui. De vrais amis comme eux, c’est rare !

Ce livre a été un vrai coup de cœur ! Les parties qui alternaient entre Samuel et Clara étaient géniales. Elles nous permettaient d’en savoir plus sur Clara. Je l’ai jugé vite au début de l’histoire, mais quand j’ai lu les parties la concernant, je me suis rendue compte d’à quel point elle une fille superbe. Je remercie infiniment les Éditions de Mortagne pour l’envoi de ce livre ! Je suis vraiment contente d’avoir pu faire sa découverte. 😀

Note globale

10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *