Oublie-le Marjo ! par Aline Apostolska et Marie-Josée Mercier

Informations générales

  • Auteur(e)Aline Apostolska et Marie-Josée Mercier

  • CatégorieAdolescent

  • Nombre de pages152

  • Date de parutionAvril 2013

  • Maison d’éditionÉditions de l'Homme

  • Prix12,95$

Résumé

Les grands enjeux de l'adolescence abordés sous forme de roman et expliqués par une psychologue.

Raphaëlle, Sarah, Jasmine et Giulia sont des complices soudées qui n'ont pas peur de s'exprimer haut et fort. Si elles ont des opinions bien différentes, elles s'entendent au moins pour dire que l'amour et les garçons, c'est «ben compliqué»!

Pour Marjo, c'est l'H-O-R-R-E-U-R. En plus d'être en peine d'amour depuis son aventure d'un soir avec Kevin, elle commence à recevoir des textos humiliants en plein cours de maths… A-t-elle pu mal interpréter à ce point les intentions de Kevin? Était-ce une erreur de croire au grand amour? Est-ce vrai qu'on ne peut pas faire confiance à un gars? Heureusement qu'elle a des amies à qui confier ses états d'âme!

Avis

Quand j’ai vu que la collection C’est quoi le rapport ? existait, j’ai tout de suite pensé à la collection Tabou. Le fait que cette collection traite de sujets touchant aux ados m’a alors interpellée. Par contre, je ne savais pas à quoi m’attendre, puisque chaque histoire ne fait que 100 pages environ. En lisant ce livre, j’ai été à moitié déçue. Il est vrai que l’histoire est bonne et intrigante, mais je trouve qu’il n’y a pas vraiment de fond. L’histoire se passe en seulement une journée, ce qui ne nous laisse pas la possibilité de savoir comment l’amitié des quatre filles s’est créée. Il manquait beaucoup d’éléments à l’histoire pour la rendre plus complète.

En lisant le résumé du livre, je m’attendais à connaître les détails qui ont poussé Marjo à avoir sa peine d’amour… Pourtant, on ne sait pas grand chose de comment elle se sent. Tout au long de la scène dans la pizzeria, on a uniquement le point de vue de chacune des filles principales. C’est une belle initiative des auteures pour nous permettre de nous reconnaître dans le point de vue de certains personnages, mais il manquait encore beaucoup de choses.

À part ces points négatifs, je trouve que les quiz et conseils de la fin sont très intéressants. C’est une bonne façon pour apprendre à nous connaître. Je suis quand même contente d’avoir fait la découverte de cette collection !

Merci aux Éditions de l’Homme pour l’envoi ! 🙂

Note globale

6.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *