ToxiK par Emmanuel Lauzon

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Emmanuel Lauzon

  • CatégorieTabou

  • Nombre de pages328

  • Date de parutionAvril 2018

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16.95$

Résumé

Comment en suis-je arrivée là ? Comment ai-je pu perdre le contrôle de ma vie à ce point, sans m’en rendre compte ? Tout marchait pourtant très bien pour moi. À l’école, avec ma meilleure amie Élodie, avec ma famille et dans mes cours de danse hip-hop…

J’étais convaincue de ne pas être une «droguée».

J’ai commencé à consommer seulement pour m’améliorer, dans un contexte bien précis : ma participation à un rap battle. Je le faisais pour les bonnes raisons. Et je savais que je pouvais arrêter n’importe quand. Enfin… c’est ce que je croyais. Jusqu’à ce que les problèmes me tombent dessus. Un à un. Jusqu’à ce que ça aille trop loin…

Il a fallu que tout s’écroule autour de moi pour que je prenne conscience de ce qui m’arrivait.

Pourquoi me suis-je laissé entraîner aussi bas ?

***

Au Québec, plus du quart des adolescents déclarent avoir déjà pris de la drogue, du cannabis aux substances plus dures. Si le plaisir est une des raisons souvent évoquées, un nouveau type de consommation s’est répandu au cours des dernières années : la consommation de drogues à des fins de performance. L’histoire de Kellyann met en lumière un visage différent, mais actuel, de la toxicomanie.

Avis

J’ai tellement adoré ce roman que je n’ai pris qu’une journée et demi pour le terminer. Le style d’écriture de l’auteur m’avait beaucoup manqué. Il est si fluide et simple que ça devient presque impossible de lâcher le livre. Je voulais toujours en savoir plus sur ce qui allait se passer avec Kellyann. Je n’ai jamais lu de livres sur la consommation de drogues à des fins de performance et je trouve que celui-ci m’a beaucoup instruit. J’en ai énormément appris sur les différents types de drogues et sur leurs effets néfastes sur la santé. C’est quand même assez dommage de se dire que certaines personnes en prennent en espérant être « meilleur »… Je suis plus du genre à penser qu’on peut avoir de meilleures performances si on en à la volonté.

Je n’ai pas aimé un personnage plus qu’un autre. C’est assez rare que ça m’arrive dans un livre. La vie de Kellyann est triste et touchante. Il est vrai qu’elle a toujours eu ce qu’elle voulait dans la vie grâce au fait que ses parents sont riches, mais elle n’a quand même pas eu la vie facile. Elle a dû apprendre à vivre son adolescence seule en ne voyant que très rarement sa famille. Elle a aussi eu l’obligation d’être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend pour ne pas décevoir son père. Parfois, c’est ce genre de choses qui peuvent malheureusement faire en sorte  qu’un adolescent veule se rebeller.  Je trouve malheureux que Kellyann ce soit fait influencer aussi facilement, elle qui était ferme sur la prise de drogue. Comme quoi l’amour peut parfois rendre aveugle…

Aussi, j’ai été assez choquée de voir à quel point les drogues peuvent nous affecter psychologiquement. Je ne comprendrai jamais pourquoi elles existent ! Les drogues ne font que nuire à notre système et ne sont pas nécessaires à notre vie. C’est assez triste de se rendre compte que certaines personnes n’auront plus jamais une vie normale à cause d’elles…

Ce roman a été un vrai coup de cœur ! Je peux avouer que l’aspect de la danse hip-hop est venu me chercher, car j’adore danser. Je trouve que c’est une histoire qui illustre très bien les effets néfastes de la drogue. Je remercie les Éditions de Mortagne pour l’envoi de ce roman. 🙂

Note globale

10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *