Le silence est d’or par Émilie Turgeon

Coup de cœur

Informations générales

  • Auteur(e)Émilie Turgeon

  • CatégorieAdolescent, Amitié, Drame

  • Nombre de pages392

  • Date de parutionAvril 2018

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix19.95$

Résumé

À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.

Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomène se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.

Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?

Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…

Avis

J’ai pris énormément de temps avant de commencer ce livre. À vrai dire, j’avais peur de le lire. Je faisais tout pour le mettre de côté, car je n’avais pas apprécié l’un des romans de l’auteure. Je craignais qu’il y arrive la même chose avec celui-ci. Quand je me suis décidée à le lire, je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas sorti de ma bibliothèque plus tôt. J’étais captivée par l’histoire, puisque je la trouvais vraiment intéressante. C’était devenu un page turner. J’avais de la difficulté à le mettre de côté, ce qui a eu pour résultat de me faire le terminer en trois jours seulement. Je suis assez surprise du contraste entre cette histoire et le dernier roman que j’ai abandonné de cette auteure. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi bien écrite et forte en émotion. Je suis vraiment heureuse d’avoir donné une deuxième chance à Émilie Turgeon.

J’ai apprécié la plupart des personnages. Ils étaient gentils, attentionnés et toujours là pour l’autre. Celui que j’ai le plus aimé est Liam. J’avais toujours hâte que Roxanne le revoit juste pour pouvoir passer du temps avec lui et entendre de nouveau. Les frères de Roxanne sont tellement adorables. Ils sont toujours présents pour elle et n’ont pas peur de lui montrer leur amour. J’aurai aimé avoir des grands frères comme eux. Les seuls personnages que je n’ai pas aimé sont Lucie et la mère de Roxanne. Lucie est une fille assez spéciale qui a juste su m’énerver tout au long de l’histoire. Je peux même dire que son comportement empirait au fil que les pages avançaient. Pour ce qui est de la mère du personnage principal, je ne vous dirai pas pourquoi je ne l’aime pas par peur de vous spoiler.

Ce livre a été un gros coup de cœur. Avant de le commencer, je me demandais comment l’auteure allait identifier les moments où les personnages parleraient en langage des signes. À ma grande surprise, elle l’a fait de façon claire et fluide. Les chapitres représentant les chiffres en langage des signes étaient très originaux. Je me surprenais à essayer de les reproduire ! Ça a donné un petit plus à l’histoire. Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ce livre. J’en ai beaucoup appris. Je remercie les Éditions de Mortagne pour l’envoi ! 🙂

Note globale

10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *