Mademoiselle Caméléon par Elizabeth Colette Labbé

Informations générales

  • Auteur(e)Elizabeth Colette Labbé

  • CatégorieAdolescent

  • Nombre de pages304

  • Date de parutionAoût 2018

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix16.95$

Résumé

Tu veux t’adapter à chaque situation ?
Suis les conseils de Mademoiselle Caméléon !

Cette merveilleuse Mademoiselle Caméléon dont tous les ados parlent sans arrêt, c’est moi ! Mais, en réalité, je m’appelle Margot, et je suis très loin d’être la personne cool qui fait fureur sur Internet. Plutôt timide, je me trouve vraiment poche pour régler mes propres problèmes. Comment faire pour avouer mes sentiments au beau François, LE garçon le plus populaire de l’école ? Et pourquoi ma best friend forever and ever change-t-elle de comportement tout à coup ?

En fouillant sur Facebook, j’ai découvert le profil de l’ancienne copine de François, une magnifique mannequin en tout point parfaite… Et ça m’a donné une idée. Si je copie son look et son attitude, je deviendrai sûrement aussi aimée que ma rivale ! Peut-être même par François !

Si les conseils de Mademoiselle Caméléon sont bons pour les autres, ils le sont également pour moi !

Avis

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu une lecture aussi rafraîchissante. Elle m’a rappelé mon adolescence au moment où je ne lisais que des livres jeunesses. J’ai toujours aimé les histoires se déroulant dans le milieu scolaire, car on s’y confronte aux chicanes, aux amitiés, aux coups de foudre, etc. C’est un aspect qui reflète parfaitement la vie réelle des adolescents. Heureusement, l’auteure nous l’a très bien servi dans ce livre. J’ai aussi beaucoup aimé l’aspect visuel du roman. Les publications sur Facebook, les textos et les débuts de chapitre ajoutaient du dynamisme à l’histoire.

En ce qui concerne les personnages, je les voyais comme des adolescents qui font et apprennent de leurs erreurs. C’est ce que j’ai constaté en voyant toutes les leçons qu’on peut tirer de cette histoire. Celles que j’ai remarqué sont les suivantes : Il faut toujours rester soi-même, il ne faut jamais changer pour les autres et il faut savoir s’aimer et s’accepter comme on est. Il y a d’autres bien sûr, mais ce sont les leçons de vie les plus flagrantes du livre. J’ai aimé le fait qu’il y avait deux façades à Margot. D’un côté, on la voyait sous la forme de Mademoiselle Caméléon qui donne de bons conseils aux adolescents. De l’autre, on y trouvait Margot, une fille qui ne suit pas ses propres conseils et qui fait qu’enchaîner les erreurs. En constatant cela, la phrase qui m’est venue à l’esprit est : « Facile à dire, mais pas facile à faire ».

Malgré que ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi, je l’ai trouvé divertissant. Il y a de très bonnes leçons que les adolescents peuvent tirer de cette histoire. Je remercie les Éditions de Mortagne pour l’envoi ! 🙂

Note globale

8.1/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *