Les jumelles martyres par Isabelle et Mireille Grenier

Informations générales

  • Auteur(e)Isabelle et Mireille Grenier

  • CatégorieAutre

  • Nombre de pages280

  • Date de parutionOctobre 2018

  • Maison d’éditionÉditions de Mortagne

  • Prix19.95$

Résumé

Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte… jusqu’à ce qu’un couple décide de les accueillir.

L’histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d’être le cas…

Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans un climat de terreur perpétuel.

Pourquoi les Services sociaux ne sont-ils pas intervenus plus tôt ? Encore aujourd’hui, la question se pose…

Cinquante ans plus tard, les deux femmes témoignent du véritable enfer auquel elles ont survécu, avec une résilience hors du commun et la volonté de changer la société dans laquelle on vit.

L’histoire des jumelles Grenier est véridique et appuyée par des faits notés dans les rapports officiels des Services sociaux, entre 1967 et 1973. Elles ont choisi de rompre le silence pour se libérer enfin de ce boulet qu’elles traînent depuis trop longtemps, mais, surtout, pour éviter que ce qu’elles ont subi se répète, dans l’espoir d’un monde plus humain. Tous connaissent Aurore l’enfant martyre, cependant personne ne veut croire que de tels drames se produisent encore. Ce livre est le vibrant témoignage d’une enfance brisée. Un cri du cœur qui nous bouleverse et nous laisse sans mots.

Avec la préface de Pierre-Hugues Boisvenu.

Avis

Je suis totalement choquée par ce témoignage. Ce qui est arrivé aux deux sœurs Grenier est atroce ! Je me suis demandée tout le long de ma lecture comment des parents pouvaient être aussi inhumains. J’ai conscience qu’à cette époque, c’était malheureusement « normal » de frapper un enfant pour les « éduquer », mais quand même ! Ça ne se fait pas et une chance que la mentalité d’aujourd’hui est différente. Malgré ce changement, il y a encore des cas de violence envers les enfants. C’est assez répugnant en y pensant ! Je trouve que les jumelles ont été assez courageuses et fortes pour parler de leur histoire. C’est une bonne façon pour nous sensibiliser à cette triste réalité.

J’ai retenu mes larmes à plusieurs reprises tellement les scènes étaient dures et cruelles. Pauvre les jumelles qui ont vécu de telles souffrances dès l’âge de 2 ans. Elles se sont faits battre, violer et manipuler. Aucun enfant ne devrait connaître ce genre de vie ! J’espère vraiment que la famille Lavoie va payer un jour pour toute sa méchanceté et sa cruauté. Ce n’est pas normal de prendre plaisir à faire du mal à des enfants… Encore moins de faire exprès de détruire leur mental. Sinon, je suis assez fière du métier qu’elles ont décidé d’entamer. C’est une bonne façon d’aller de l’avant en aidant les autres !

Je remercie les Éditions de Mortagne et Communications Julie Lamoureux pour l’envoi ! 🙂

 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *